Par notre baptême, nous avons tous une seule et même vocation : la sainteté ! Être un grand saint célèbre reconnu par l’Église est peut-être quelque chose d’exceptionnel, mais nous sommes tous appelés personnellement par Dieu à être saint là où nous sommes, autour de nous.
Pour aller vers la sainteté, il existe trois grandes vocations de vie :
– le sacerdoce, c’est-à-dire devenir prêtre
– la vie consacrée, qui inclut les moines et moniales (vie religieuse contemplative), les religieux et religieuses (vie religieuse apostolique, c’est-à-dire engagée dans le monde), les vierges consacrées, les consacrés dans les communautés…
– la vie conjugale par le sacrement de mariage !
En nous appelant, Dieu met en nous le désir de faire ce qu’Il attend de nous, et nous en rend capable même si nous ne le sommes pas encore. Il nous laisse libre de répondre, mais notre oui est l’assurance de notre plus grande joie !
Les prêtres d’Ad Altum sont là pour échanger avec vous, pour vous accompagner dans le discernement de votre vocation (l’accompagnement spirituel existe aussi pour cela) et vous orienter vers la préparation qui vous mènera à vivre votre vocation pleinement !
Et n’oubliez pas de prier pour les vocations : d’abord pour trouver votre propre vocation, car le discernement se fait en dialogue avec Dieu, en étant à son écoute par la lecture de sa Parole et dans le silence de notre cœur ; et ensuite pour que Dieu nous donne de nombreuses vocations !