Lire la Bible, des vies ou écrits de saints ou des textes du pape sont de très bonnes aides pour entrer en relation avec Dieu. À Reims, vous trouverez une librairie religieuse en centre-ville, La Procure. N’hésitez pas à demander des conseils de lecture à vos aumôniers !
Comment choisir sa Bible ? Quelques propositions :
– La traduction officielle liturgique (TOL), aussi disponible en ligne sur le site AELF. Il s’agit de la traduction des textes qui est lue à la messe, la plus connue.
– La Bible de Jérusalem, une traduction plus littéraire qui fait référence, qui existe dans des éditions avec des références et commentaires pointus.
– la TOB, traduction œcuménique de la Bible, autre référence souvent utilisée.
– ZeBible est une versions de la Bible avec des commentaires adaptés à tous.
Pour prier chaque jour : en-dehors de l’application AELF (où vous trouverez les lectures du jours et offices des heures), vous pouvez vous procurer un livret mensuel comme Magnificat, Parole & Prière, Prions en Église…
Pour suivre la messe : si vous découvrez la messe, Ad Altum vous fournit un livret que vous pouvez demander à l’équipe qui vous accueille à la messe du dimanche. Vous trouverez également des livrets équivalents en librairie ou dans les livrets mensuels nommés ci-dessus. Pour quelque chose de plus complet, procurez-vous un missel comme le missel Laudate, et le petit calendrier liturgique du diocèse.
Pour aller plus loin : le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC) est une mine précieuse d’informations précises sur la foi et l’Église ! Pour vous former, n’hésitez pas à rejoindre notre parcours EVEN.