Suivez le parcours pour vivre le baptême dans l’Esprit Saint !

Nous fêtons bientôt la Pentecôte, le jour où les apôtres ont reçu l’Esprit Saint. Mais la Pentecôte n’est pas seulement un jour dans l’Histoire qui est passé et terminé : l’Église et les croyants sont sans cesse appelés à vivre une nouvelle Pentecôte, c’est-à-dire une nouvelle « effusion » de l’Esprit Saint, le fait que l’Esprit Saint se répande en nous.
C’est ce qu’Ad Altum vous propose de vivre cette année, en deux temps :
– une formation : au travers de 6 homélies du père Paul-Emmanuel pendant le temps pascal, également disponibles sur cette page pour ceux qui n’ont pu assister à toutes les messes.
– le « baptême dans l’Esprit Saint » (cf. plus bas) : ce temps de prière où l’on s’offre à Jésus sera vécu lors de la vigile de Pentecôte, le samedi 7 juin à 21h à l’église Saint-Maurice de Reims.

Les homélies
Les homélies pour la préparation au baptême dans l’Esprit Saint sont disponibles sur le lien suivant :
https://drive.google.com/drive/folders/1ptmvnSihBr8tOix6QNJMgT7O0BbXVEp_?usp=drive_link
En cas de difficulté pour lire les fichiers, écrivez-nous par WhatsApp au 06 21 48 89 57.
– Homélie du 4 mai : Jésus Sauveur
– Homélie du 11 mai : Jésus Seigneur
– Homélie du 18 mai : Accueillir l’amour de Dieu notre Père
– Homélie 25 mai : Accueillir la puissance de l’Esprit Saint
– Homélie du 29 mai (Ascension) : Accueillir mon appel missionnaire avec et dans l’Église
– Homélie du 1er juin : Renaître et vivre de l’Esprit Saint
Les lectures des messes sont disponibles sur aelf.org, en cliquant sur « Autres dates ».

À quoi ressemble le baptême dans l’Esprit Saint ?
C’est une expérience de foi vécue à travers le monde entier par des millions de chrétiens.
« Le baptême dans l’Esprit Saint est une démarche personnelle où chacun décide en conscience de déployer toutes les grâces reçues au baptême. Beaucoup de chrétiens, comme nous, ont été baptisés bébés ou enfants et ne se souviennent pas de leur baptême.
Lors du baptême dans l’Esprit, 3 questions nous sont posées : reconnais-tu Jésus comme ton Sauveur et Seigneur ?, acceptes-tu de lui donner ta vie, toute ta vie ?, et acceptes-tu d’accueillir et de déployer les charismes que l’Esprit Saint te donnera pour l’Église et le monde ? En répondant “Oui” à ces 3 questions auxquelles nous aurons pu nous préparer durant les semaines qui précèdent, nous accueillons en pleine conscience cet Esprit Saint comme les apôtres à la Pentecôte. »1
Concrètement, le baptême dans l’Esprit Saint aura lieu, pour ceux qui le souhaitent et qui auront suivi la formation, lors de la messe de vigile de Pentecôte, à l’église Saint-Maurice de Reims, le samedi 7 juin 2025. Après l’homélie, les participants seront invités à s’approcher de l’autel, à répondre à voix haute aux questions mentionnées ci-dessus, puis des personnes prieront pour eux à voix haute en étendant les mains vers eux : les participants recevront alors l’effusion d’Esprit Saint.

« Il y a un avant et un après.
Cette démarche du Baptême dans l’Esprit Saint
peut être l’occasion d’une vraie rencontre avec le Seigneur. »2

D’où vient le baptême dans l’Esprit Saint ?
« Le baptême dans l’Esprit Saint est un trésor redécouvert par nos frères protestants au début du XXème siècle. L’Église catholique l’a redécouvert avec l’émergence du renouveau charismatique dans les années 1970. Notre pape François a lui-même vécu le baptême dans l’Esprit Saint quand il était archevêque de Buenos Aires. Et lors des 50 ans du renouveau charismatique à Rome, il a clairement demandé que cette grâce du baptême dans l’Esprit Saint soit partagée dans toute l’Église. »3
« L’expression « Baptême dans l’Esprit » vient de Jésus lui-même. Faisant référence à la Pentecôte toute proche, avant de monter au ciel, il a dit à ses Apôtres : « Alors que Jean a baptisé avec l’eau, vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici peu de jours ». C’est un rite qui n’a rien d’ésotérique, mais se compose plutôt de gestes d’une grande simplicité, calme et joie, accompagnés d’attitudes d’humilité, de repentir, de disponibilité à devenir des enfants. »4

Pourquoi le baptême dans l’Esprit Saint ?
« L’Église des premiers temps trouvait naturel le lien entre les sacrements d’initiation et l’effusion du Saint-Esprit. Lorsque les nouveaux croyants étaient baptisés et oints, ils se sentaient envahis par l’Esprit, recevant cette force qui transforme la vie, cette joie débordante, et la manifestation des charismes. Le don du Saint-Esprit n’était pas simplement une doctrine qu’il faut croire, mais un fait expérimenté.
Dans les siècles qui ont suivi, il est devenu de plus en plus commun de recevoir les sacrements d’initiation sans l’expérience subjective d’être baptisé dans l’Esprit. De nos jours, lorsque les gens reçoivent le baptême dans l’Esprit plus tard dans la vie, le don de Dieu qu’ils ont déjà reçu au baptême et à la confirmation est éveillé et ravivé en eux. »5

Quel lien avec le baptême et la confirmation ? Est-ce pour moi ?
« Ce n’est pas un sacrement, mais un retour à la vie des grâces fondamentales des sacrements de baptême et de confirmation. Il permet à la force et l’efficacité de ces sacrements de porter du fruit d’une manière nouvelle, et il en résulte un nouvel engagement pour le service et l’évangélisation. »6
Pour vos diverses questions (est-ce pour tous ? et si je l’ai déjà fait ? et si je ne suis pas baptisé ?) : https://www.charis.international/fr/bapteme-esprit-saint/

Qu’en disent les papes ?
« Partage[z] le baptême dans l’Esprit avec tout le monde dans l’Église ! »7 (pape François)
« Aujourd’hui, je voudrais étendre cette invitation à tous : chers frères et sœurs, redécouvrons la beauté d’être baptisés dans l’Esprit Saint ; reprenons conscience de notre baptême et de notre confirmation, sources de grâce toujours actuelle. Demandons à la Vierge Marie d’obtenir aujourd’hui aussi pour l’Église une Pentecôte renouvelée, qui insuffle en chacun, spécialement les jeunes, la joie de vivre l’Évangile et d’en témoigner » (Benoît XVI)

Quelles conséquences ?
« Le fruit le plus fréquent et le plus important est la découverte de ce que signifie avoir « une relation personnelle » avec Jésus ressuscité et vivant. Dans la conception catholique, le baptême dans l’Esprit n’est pas un point d’arrivée, mais un point de départ vers la maturité chrétienne et l’engagement ecclésial. »8

Le baptême dans l’Esprit s’est révélé être un moyen simple et puissant de renouveler la vie de millions de croyants dans presque toutes les églises chrétiennes.

« Le « baptême dans l’Esprit » s’est révélé être un moyen simple et puissant de renouveler la vie de millions de croyants dans presque toutes les églises chrétiennes. On ne compte plus le nombre de personnes qui n’étaient chrétiennes que de nom et qui, grâce à cette expérience, sont devenues des chrétiens de fait, consacrés à la prière de louange et aux sacrements, actifs dans l’évangélisation et prêts à assumer des tâches pastorales dans la paroisse. Une véritable conversion de la tiédeur à la ferveur ! Il faudrait se dire ce qu’Augustin se répétait, presque avec indignation, en écoutant les histoires d’hommes et de femmes qui, à son époque, abandonnaient le monde pour se consacrer à Dieu : « Si isti et istae, cur non ego ? … ». Si eux l’ont fait, pourquoi ne le ferais-je pas, moi aussi ? »9

Pour aller plus loin : témoignages, questions, liens

Au sujet du baptême dans l’Esprit Saint : https://www.charis.international/fr/bapteme-esprit-saint/
Au sujet de l’Esprit Saint : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/connaitre-et-aimer-dieu/372896-lesprit-saint-en-questions/

  1. Elisabeth et Thierry Mestrallet, membres de la fraternité missionnaire diocésaine de Reims. https://catholique-reims.fr/parcours-pour-raviver-son-bapteme-au-souffle-de-lesprit-saint/ ↩︎
  2. Ibid. ↩︎
  3. Ibid. ↩︎
  4. Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale. https://www.charis.international/fr/convertissez-vous-et-croyez-a-levangile/ ↩︎
  5. Ibid. ↩︎
  6. Ibid. ↩︎
  7. Pape François, https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2019/june/documents/papa-francesco_20190608_charis.html ↩︎
  8. Père Raniero Cantalamessa, op. cit. ↩︎
  9. Ibid. ↩︎